Format des stages

 

Stages industriels

 

Les étudiant.e.s financé.e.s par QSciTech sont tenu.e.s d'effectuer un stage rémunéré de 4 à 6 mois dans une entreprise de technologies quantiques. Il s'agit d'une occasion unique pour les étudiant.e.s de faire valoir leur formation, développer leurs compétences professionnelles et avoir un aperçu des défis commerciaux liés aux technologies quantiques. Le stage peut être obtenu par l'intermédiaire d'un des partenaires industriels de QSciTech ou d'une autre entreprise, pour autant que le projet soit lié aux technologies quantiques. Les stages sont créés dans le cadre du programme Mitacs (voir détails ci-dessous), bien que certaines exceptions soient possibles pour les opportunités de financement non admissible à Mitacs.

Structure des stages et salaire


Le montant exact reçu par l'étudiant.e dépendra de la nature du stage et de l'accord entre étudiant.e, superviseur.e et compagnie d'accueil.

Dans le cas des stages soutenus par Mitacs, le budget global pour un stage est de 15k$ (7.5k$ de Mitacs et 7.5k$ de l'employeur). Conformément aux règles Mitacs, jusqu'à 5k$ de ce budget peuvent être utilisés pour les consommables et le soutien nécessaires au travail pendant le stage.  QSciTech n'intervient pas dans les aspects administratifs des fonds Mitacs, car ceux-ci sont directement envoyés à l'université de l'étudiant.e. 

Les stages ont la même structure que les stages coop de premier cycle : le/la stagiaire QSciTech travaille pour l'entreprise qui l'emploie, donc la propriété intellectuelle (PI) appartiendra à l'entreprise, à moins que le/la stagiaire ne travaille sur un projet de collaboration entre l'entreprise d'accueil et son/sa superviseur.e (l'université d'appartenance et l'entreprise d'accueil négocient alors la PI comme d'habitude).

Site web Mitacs