QSciTech est un Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) financé par le CRSNG. QSciTech vise à former la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieur.e.s et d'entrepreneur.e.s afin d'appuyer le développement des technologies quantiques et de l'industrie connexe. QSciTech est offert grâce à un partenariat entre l'Université de Sherbrooke, l'Université McGill, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université Concordia, l'Université de Montréal, l'Université Simon Fraser et l'Université Laval.
Le raisonnement derrière QSciTech est que le déploiement des technologies quantiques pour des applications concrètes requiert des avancements en science quantique, mais aussi des méthodes et des solutions du domaine de l’ingénierie pour accroître l'uniformité, le rendement et la fiabilité. Une connaissance de la chaîne de développement technologique commercial est également nécessaire pour assurer un impact économique et sociétal.
La raison d’être du programme QSciTech est de fournir une formation pratique dans un cadre collaboratif aux étudiant.e.s gradué.e.s en physique, ingénierie, informatique, mathématiques et autres disciplines, en leur donnant la possibilité d'expérimenter toute la chaîne de développement nécessaire au succès des technologies quantiques, et de développer les compétences associées à ce processus. La formation QSciTech, qui s'inscrit dans le cadre du projet de recherche de l'étudiant.e, englobe :
Pour plus de détails, voir la page Compétences visées. Le programme comprend également un stage obligatoire dans l'industrie quantique (voir la page Format des stages).
Le programme QSciTech poursuit les objectifs suivants pour ses participant.e.s :
Le programme comprend trois phases de formation :
Ces phases sont décrites plus en détail ci-dessous. Chaque année, il y a également une école d'été à laquelle les participant.e.s de QSciTech doivent assister. Voir la page École d'été pour plus de détails.
Note: Les participant.e.s au niveau postdoctoral doivent compléter les phases 1 et 2, mais la phase 3 n'est pas requise.
Chacune des Phases 1 et 2 est généralement, mais pas nécessairement, réalisée au cours d'un trimestre parallèlement aux activités habituelles du programme académique de recherche de l'étudiant.e. Une certaine souplesse est autorisée : les cours peuvent être suivis dans un ordre différent ou sur plus de 2 trimestres si nécessaire.
Phase 1 – Formation Multidisciplinaire
• Les étudiant.e.s hors-physique (génie et autres disciplines) suivent le cours 1A - Mécanique quantique pour non-physicien.ne.s à l'UdeS ou un cours équivalent dans leur université ;
• Les étudiant.e.s hors-génie (physique et autres disciplines) suivent le cours 1B - Conception et gestion de projets à l'UdeS ou un cours équivalent dans leur université ;
• Les étudiant.e.s de toutes les formations suivent des cours de compétences professionnelles essentielles : cours 1C - R&D et entrepreneuriat et cours 1D – Propriété intellectuelle et innovation, à l'UdeS ou l'équivalent dans leur université ou via Mitacs.
Phase 2 – Travail d'équipe interdisciplinaire
• Les étudiant.e.s de tout parcours académique suivent le cours 2 - Modèles d'affaires pour les projets d'entrepreneuriat en technologies quantiques de l'UdeS.
• C'est le cours central du programme.
• Les étudiant.e.s de tous les horizons (physique, génie, informatique, mathématique, etc.) sont réuni.e.s pour travailler en équipes interdisciplinaires sur une technologie quantique spécifique de leur choix.
Le contenu et les particularités (équivalence, exigences) des cours des Phases 1 et 2 sont décrits dans la page Cours de ce site.
Phase 3: Stage dans l'industrie
Chaque étudiant inscrit à QSciTech doit effectuer un stage de 4 mois (ou plus si souhaité) dans l'industrie des technologies quantiques. Voir la page Format des stages pour plus de détails.
Note: Le stage n'est pas obligatoire dans le cas des participant.e.s au niveau postdoctoral.
QSciTech offre un financement pour aider les professeur.e.s à recruter des étudiant.e.s (et un nombre limité de post-doctorant.e.s) dans le domaine des sciences, des technologies et des matériaux quantiques. Dans certains cas, les étudiant.e.s membres de QSciTech peuvent bénéficier d'une bourse supplémentaire pour leur participation, et le programme fournit également un financement pour les échanges internationaux et la formation en laboratoire hors-Canada. En outre, QSciTech soutient les stages de premier cycle dans les laboratoires de recherche universitaires partenaires. Pour tous les détails et conditions, voir la page Soutien financier.
Veuillez consulter la page Admissibilité pour plus de détails.
Veuillez consulter la page Postuler pour savoir comment participer.